top of page

« Pour nous, poètes performeurs, l'objet-livre n'est jamais synonyme de la naissance de notre poésie mais est la synthèse joyeuse de plusieurs mois de partage et d'évolution de nos textes sur scène. Cependant, chacune de ces expériences avec le public nous éloigne de notre table d'écriture et d'une rencontre avec la solitude créatrice. 

Nous devons apprivoiser les contraintes de ce funambulisme poétique. »

LA MAGIE DU BURN-OUT

Castor Astral, 2025

La Magie du burn-out de Lisette Lombé est un discours d'utilité publique qui s'inscrit dans sa démarche de biblio-thérapie, qu'elle reprend dans ses spectacles et performances.

- Victime d'un burn-out, Lisette Lombé s'adresse à ses camarades de révolte, à ceux et celles qui la lisent, pour dire la violence du burn-out et ses mécanismes pervers.

- Loin des discours médicaux habituels, elle révèle au plus près de son vécu les conséquences de cette maladie professionnelle. Elle livre un récit humain et enthousiaste, conçu aussi comme un outil à portée des professionnels de la santé. Un témoignage nécessaire qui ausculte le social, sa violence, et ce qu'ils font aux corps et aux esprits.

-S'appuyant sur la puissance de l'art et sa langue poétique unique, ses lettres sont un réservoir de force et de bien-être universel à propager autour de soi.

COUVERTURE LA MAGIE DU BURN OUT.jpg

LA POESIE SOCIALE, UN SPORT COMME LES AUTRES

Midis poésie éditions, Journail, coll. « Essai », 2024

lombe-la-poesie-sociale-un-sport-comme-les-autres.jpg

Cette collection d’essais est née d’une récolte d’exemples formels et littéraires pour donner vie à des carnets entamés en 2019, à Port-au-Prince, lors du Festival Transe Poétique. Y sont abordés les thèmes de la poésie sociale, de la littérature engagée, de la maternité, de la transmission, de l’écriture créative, de l’accès à la culture, de la lecture, de la confiance en soi et de la solidarité.

ON NE S'EXCUSE DE RIEN!, Vol.2

Maelström Reévolution, 2024

 

 

Garder le titre. Garder l’esprit frondeur. Garder les tremblements et la sueur. Saluer les nouvelles plumes, les nouvelles incandescences, les nouvelles scènes.

Ce deuxième volume du collectif L-Slam s’inscrit dans la lignée du premier par son militantisme, son caractère rebelle et son verbe féroce.
L’urgence de dire les fêlures, de questionner les rapports de domination et d’apporter une définition inédite du respect est restée la même.
Un recueil comme une célébration pour fêter les efforts de compersion dans une société qui éduque à la concurrence ; fêter les fécondités poétiques, les porosités, les ponts ; fêter la badasserie et l’audace.
86 voix, 86 corps, 86 plumes, un seul chœur qui résonne.
Vous l’entendez ? Il ne s’excuse toujours pas.

COUV ON NE S EXCUSE DE RIEN 2.jpg
EN LETTRES NOIRES.jpg

EN LETTRES NOIRES

Midis poésie éditions, coll. "Poésie", 2024

Black angry woman. De tous temps, quand les femm·x·es racisées ont pris la parole avec conviction, les détracteurs ont réduit leur pugnacité à de la colère. Leur discours a été confisqué, discrédité, déformé, silencié.

Le slam, espace de parole libre, a permis l’émergence de nouvelles voix. Voix qu’on ne peut interrompre. Voix venues des marges qui déclament leur réalité et leurs identités métissées avec flamboyance. Langue poétique et langue politique mêlées. Coudes et poings serrés. Manière intraitable d’être au monde, aux autres et à soi.

En lettres noires est une anthologie sélective rassemblant les poéte·sses qui ont marqué de leur empreinte la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015- 2024) en Belgique francophone.

En lettres noires regroupe les auteur·ices primé·es : Marie Darah (Champion·ne d’Europe de slam), Huguette Izobimpa (Prix Paroles Urbaines), Gioia Kayaga, Julie Lombe (Prix Paroles Urbaines), Lisette Lombé (Poétesse Nationale), Joëlle Sambi (artiste associée du Théâtre National), Raïssa Yowali (Prix Fintro 2024).

Le recueil est dirigé par L-SLAM, collectif féministe liégeois de poétesses. Une communauté multiculturelle et intergénérationnelle qui organise, depuis 2015, des ateliers, des podiums et de l’édition de slam.

Avec le soutien d’Africalia.

COUV PETIT COEUR SERRE.jpg

PETIT COEUR SERRÉ

Centre de Créations pour l'Enfance, coll. « Petit VA ! », 2024

 

Avec un rythme qui ne manque pas d’évoquer le ton de son autrice, Petit Cœur serré invite lecteurs et lectrices à regarder le monde avec empathie. Une rengaine poétique pour se rappeler de considérer autrui avec attention et compassion.

TOUJOURS JE TE TAQUINERAI

Aux cailloux des Chemins, coll. « Feuillets de nuits », 2024

" Dire qu’il s’agissait-là de notre première danse serait inexact.

 

Deux salives qui se boivent, c’est déjà un twist sauvage de l’amitié.

 

Après ce baiser, bandit de nuit,  j’ai dit tout a changé mais rien n’a changé. Ouvert et fermé les battants du désir dans la même phrase. Petit moulin à vent qui souffre déjà de l’absence de souffle sur ses ailes mais qui crâne encore un peu face au vertige annoncé.

 

Que resterait-il de nous aujourd’hui sans ma dérobade de ce soir-là ? "

 

Deux feuillets format A5 pliés et encartés dans une couverture à rabats travaillée en papier recyclé à partir de janvier 2024.

Chaque poète invité par le précédent y insère ses mots, illustrés ou pas.

Quatre publications dans l’année : janvier, avril, juillet et octobre.

Cette collection numérotée est disponible exclusivement sous forme d’abonnement ou vente directe lors de salons ou d’évènements au prix de 5 €.

Chaque abonné a le plaisir d’une découverte poétique tous les trois mois dans leur boite à lettres.

Capture d’écran 2025-04-10 à 14.03.58.png

A HAUTEUR D'ENFANT
CotCotCot éditions, coll. « Les Carnets », 2023

Illustrations de10eme ARTE (Almudena Pano et Elisa Sartori)

COUV A HAUTEUR D ENFANT.jpg

Quand les vers puissants et éloquents de la slameuse et poétesse Lisette LOMBÉ entrent en collision avec l’univers graphique élégant et [im]pertinent du collectif de street art 10eme ARTE, il en résulte un objet poétique peu conventionnel !

Conçu comme un grand carnet de dessins, À hauteur d'enfant interroge astucieusement nos points de vue et croyances en nous plaçant à hauteur... d’enfant

EUNICE
Editions du Seuil, 
2023

Eunice, dix-neuf ans, athlète, étudiante en fac de psycho, vient de se faire larguer par son petit ami. Alcool et danse pour tenter d'anesthésier la tristesse.

En se réveillant avec une gueule de bois carabinée, la jeune femme pense avoir touché le fond mais les nombreux appels en absence laissés sur son portable par son père annoncent le pire. Sa mère, Jane, est morte, d'une chute dans l'eau du fleuve au sortir d'une boîte de nuit. L’enquête conclut très vite à un simple accident mais Eunice refuse d’y croire.

Et si un agenda rouge retrouvé dans un salon de coiffure lui donnait raison ? Et si les initiales écrites sur plusieurs pages étaient un indice ? Pour Eunice, c’est le début d’une quête de vérité afin de comprendre qui était cette mère dont elle réalise qu’elle ne connaissait pas grand-chose. Le choc du deuil rappelle que toute famille est le lieu de secrets enfouis.

La rencontre avec la sereine et superbe Jennah marquera un tournant vers l’apaisement.

Eunice est une histoire d’amours, de sororité, de transmission et de rémission. C’est aussi un éveil à la tendresse et au pardon. Un roman coup de poing, porté par une langue très rythmée.

EUNICE COUV.jpg

ENFANTS POÈTES
Robert Laffont, 2023

Illustrations de Claire Courtois

ENFANTS POETES COUV.jpg

Réciter son premier poème devant la classe…
Un livre sur l’entraide et l’apprentissage de la confiance en soi grâce à la poésie.

Aujourd’hui, chaque élève reçoit un poème.
Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir…
Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries.
Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson ?
Si le nœud au fond de la gorge avait le pouvoir de se transformer en cadeau à partager avec des amis ?

Il suffit parfois de quelques camarades pour dépasser ses peurs et les rendre minuscules, jusqu’à laisser la poésie s’inviter au fond de nous, comme un soleil qui illumine et qui réchauffe…

AMOUR, PAPIERS, CISEAUX !
BEHOUD DE BEGEERTE 2022, Bilingue

 

Dans le cadre du festival artistique Europalia - Trains & Tracks, Behoud de Begeerte a demandé à six auteurs, trois néerlandophones et trois francophones, d'écrire un roman de gare contemporain. Thomas Gunzig, Caroline Lamarche, Lisette Lombé, Erwin Mortier, Lize Spit et Rob van Essen se sont aventurés à écrire un roman de gare. Les histoires partent de clichés, la base de tout roman de gare, cependant, le style et le contenu de ces six textes dépassent de loin ceux des romans de gare.

À propos de Lisette Lombé, "Amours, papiers, ciseaux !"

Au cours de l'été 2021, une infirmière fatiguée prévoit d'encourager les gens autour d’elle avec des messages secrets qu'elle distribue dans le train. Lisette Lombé a écrit un récit enflammé, critique et rythmé qui utilise la beauté comme antidote à la polarisation et au pessimisme croissants.

AMOURS PAPIERS CISEAUX COUV.jpg

HISTOIRES DE FEMMES · écrits de prison
Sous la direction de Lisette Lombé, Elvira Masson, Fabrice Rose & Delphine de Vigan 
En partenariat avec l'association Lire pour en sortir

Robert Laffont, 2022

HISTOIRES DE FEMMES COUV.jpg

Créé en détention, Histoires de femmes est un recueil de textes qui regorge de vie autant qu’un hymne à la liberté.
Vous qui tenez ce livre entre vos mains, vous allez découvrir une vingtaine de détenues devenues des écrivantes.
Vous allez partager leurs aspirations et un peu de ce qui se passe entre les murs d’une prison. Derrière les mots de chacune, c’est peu à peu leurs forces, leurs faiblesses, leurs désirs et leurs joies qui transparaissent.
Se dessine le portrait de femmes courageuses qui sont parvenues à s’affranchir de leur passé et à trouver une nouvelle voie.

LETTRES AUX JEUNES POÉTESSES (coll.)
L'Arche, 2021

Vingt et une poétesses francophones racontent ce qu’est écrire et être une femme ou une personne non binaire aujourd’hui. Vingt et une poétesses, musiciennes, slameuses : Une armée de guerrières, agentes de leurs propres désirs, qui avance, prend la parole, confie ses combats et délivre la poésie de ses représentations traditionnelles. Ces lettres font de l’écriture une matière vivante et politique. Elles disent un désir de transmission, un rêve de l’autre, l’histoire d’une reconquête de soi. Un recueil inspirant et animé d’une vigueur plurielle et sensible, destiné à toutes et à tous. À qui souhaite faire une place à l’écriture dans sa vie.

Initié et préfacé par Aurélie Olivier.

LETTRES AUX JEUNES POETESSES COUV.png
Capture d’écran 2020-10-13 à 19.55.49.

Brûler Brûler Brûler, L'Iconoclaste, coll.  L'Iconopop, 2020


« J’écris, debout, entourée de cracheuses de feu, de contorsionnistes et de lanceuses de couteaux. Ma matière poétique pulse dans chaque corps qui lutte pour ne pas perdre souplesse et superbe, dans l’effilochure du costume qui renseigne sur la paye, dans la sueur, les blessures et les solitudes démaquillées à la lumière du jour. J’écris comme les numéros qui se succèdent, dans le rythme et l’urgence. J’écris pour les vivants, dans une langue qui s’adresse aux derniers rangs. J’écris pour la métamorphose des coulisses et des abords des chapiteaux. Mes personnages cherchent moins à être aimés que respectés. Ils m’offrent un peu de leur révolte et de leur fierté. »

PREMIERE DE COUVERTURE.png

Venus Poetica, l’Arbre à Paroles, coll. IF, 2020

Lit superposés. Tu rêves d'une chambre rien qu'à toi. 

Ta soeur te demande ce que tu fabriques là-haut ? 

Pourquoi ton lit grince comme ça ? 

Tu retires ta main de ta culotte. 

Tu as honte. Tu lances : Rien ! 

Je fais du rock'n'roll

78498933_725104161320795_765621413927819

Tenir, Maelström Reévolution, bookleg, 2019

Nomme-toi ! Appelle-toi afroféministe, afrodescendante, afropéenne, afropunk, queer, artiviste... Avec ou sans majuscule, nomme-toi ! Pas dans une case, pas comme une cage mais pour la rage. Rage d’exister. Sortir de l’ombre. Se redresser. Te rendre, les rendre, nous rendre visibles. Sois fière de ton parcours, de ta couleur, de tes origines ! Parle de là où tu es, de qui tu es, de qui tu aspires à être. Sois fière de tout, de tes questionnements, de tes ambivalences, de tes ressacs et de tes erreurs ! Ne t’excuse de rien !

On ne s’excuse de rien!
Maelström Reévolution, 2019

On ne s’excuse de rien !  C’est le conseil que je donne le plus souvent aux participantes des ateliers de L-SLAM. Ce conseil porte en lui le sel du projet... Ne s’excuser ni de sa main tremblante, ni de ses bafouillements. Sur scène, être fière de tout. De son écriture, de sa voix, de son poids, de son âge, de la couleur de sa peau et de son parcours. Sur scène, assumer chaque mot, assumer chaque geste, chaque émotion, chaque proposition. Être là ! » écrit Lisette Lombé, poétesse et slameuse, citoyenne d’honneur de la Ville de Liège, à l’initiative de ce projet 100% féminin, mêlant textes d’artistes slameuses et textes issus des ateliers.

COUVERTURE ON NE S EXCUSE DE RIEN.jpg
black words.jpg

Black Words
L'Arbre à Paroles, coll. IF, 2018

Qu'elle me revienne

Même nue, même rampante

La serrer tout contre moi 

Même dans un sac, même dans une boîte

Qu'elle sache qu'elle avait raison 

Pour l'inépuisable beauté du monde

Pour l'humanité qui ne renonce en personne

Pour l'amour, pour la révolte 

Pour la magie et pour l'exil 

La serrer tout contre moi 

Même dans un sac, même dans une boîte

Et lui demander, lui murmurer, lui chuchoter 

Pardon

 © 2025 by Lokah.Productions

bottom of page